blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

PILOU

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Ce blog est consacré aux chiens, et particulièrement les bergers allemands. Tout savoir sur son comprtement, son éducati

Ce blog est consacré aux chiens, et particulièrement les bergers allemands. Tout savoir sur son comprtement, son éducation, le choix du chien, son dressage, ...

Blog dans la catégorie :
Animaux

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

PILOU

ALIMENTATION - POURQUOI CHOISIR LES CROQUETTES ?

Il existe trois sortes d'alimentation le plus souvent données aux chiens :

> L'alimentation faite maison (appelée ration ménagère) qui consiste en un mélange de viande, légumes, riz et restes de table. La ration ménagère est généralement appréciée des chiens qui trient la viande en laissant riz et légumes. Malheureusement, ce comportement, associé au fait qu'une ration ainsi préparée est le plus souvent carencée en minéraux et vitamines, aboutit à une alimentation déséquilibrée et est source d'embonpoint.
Sachez que le mélange croquettes-boîtes ou croquettes-restes doit être considéré comme une ration ménagère du fait que la composition exacte de la gamelle ne peut pas être définie.

> L'alimentation industrielle humide: les boîtes de pâtée.

> L'alimentation industrielle sèche: les croquettes. Les vétérinaires Wanimo.com vous conseillent de distribuer des croquettes plutôt que des boîtes ou une ration ménagère. Pourquoi un tel choix?


1. Les croquettes: un aliment complet et nutritif.

Les croquettes sont parfaitement équilibrées en nutriments nécessaires à une vie en pleine forme.
Contrairement à la ration ménagère, déséquilibrée en éléments indispensables, les croquettes sont mises au point par des nutritionnistes vétérinaires. Elles sont donc adaptées aux besoins des différents chiens, selon leurs taille et âge et elles évitent toute carence.

Les croquettes sont également très nutritives: pour une même valeur nutritive, on doit donner beaucoup moins de croquettes que de boîtes. En effet, les boîtes contiennent une grande quantité d'humidité (environ 80 % d'eau) ; il faut donc en donner plus pour rassasier le chien.
Des calculs ont été faits et montrent que pour nourrir un chien de 20 kg pendant un an, il faut environ 8 sacs de 15 kg (soit 120 kgs) de croquettes alors qu'il faut environ 365 boîtes de 1,2 kg (soit plus de 430 kgs)! Les aliments secs de qualité finissent donc par revenir moins cher qu'une alimentation en boîtes.


2. Les croquettes: des aliments sains et appétents.

Les croquettes ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles se conservent très bien à température ambiante alors que les boîtes et les produits frais doivent se conserver au réfrigérateur.

Les croquettes sont aussi plus sûres au niveau hygiénique surtout lorsqu'il fait chaud. En effet, les aliments humides se dégradent rapidement et peuvent parfois entraîner des gastro-entérites si l'animal ne mange pas immédiatement sa gamelle.

Il faut enfin noter qu'au niveau du goût, un chien préfèrera un aliment à température ambiante plutôt qu'un aliment sortant juste du réfrigérateur et qui est encore trop froid pour lui.


3. Les croquettes: faciles d'utilisation et faciles à doser.

Les croquettes sont très simples à doser. La ration nécessaire au chien selon sa taille, son poids et son âge est le plus souvent notée sur le paquet et il n'y a plus qu'à peser la quantité nécessaire.
Il y a même encore plus pratique: certaines marques de croquettes fabriquent des gobelets doseurs avec le poids de croquettes correspondant à la quantité ce qui rend le dosage encore plus fiable et encore plus simple.


4. Les croquettes: des aliments très digestibles.

Les croquettes sont fabriquées de façon à assurer une très bonne digestibilité des nutriments qu'elles contiennent. Elles sont donc bien digérées et rassasient mieux le chien.
De plus, elles permettent généralement la formation d'une moins grande quantité de selles car elles sont très digestes et sont presque totalement assimilées.

En revanche, les rations ménagères contiennent beaucoup de déchets peu nutritifs: mauvaises graisses, morceaux d'os, etc… qui sont responsables de la médiocre digestibilité de ces aliments.

Quant aux boîtes, leur haute teneur en eau et gélatine remplit rapidement l'estomac du chien qui est "calé" sans avoir reçu la quantité suffisante de nutriments, et qui a faim à nouveau au bout de quelques heures.


5. Les croquettes: de bonnes armes contre le tartre.

Il faut noter que les croquettes ont également un effet non négligeable de brossage des dents par leur effet abrasif.
Elles ralentissent donc le dépôt de tartre par leur action mécanique sur les dents.
Le tartre est mauvais pour la santé de votre chien (risques de gingivite, de déchaussement des dents, etc… pour en savoir plus, consultez notre Fiche Santé sur le tartre) et il est aussi désagréable pour l'entourage du chien (mauvaise haleine, présence de bactéries en grand nombre dans la bouche du chien,…). Il est donc judicieux de lutter contre son dépôt en donnant à votre compagnon une alimentation sous forme de croquettes car les boîtes et les aliments frais ne possèdent aucune action de brossage sur les dents.
Au contraire, les aliments humides restent collés entre les dents des chiens, favorisant le développement de bactéries responsables de la mauvaise haleine et du tartre.


6. Conclusion :

Pour toutes ces raisons, Wanimo.com conseille de nourrir votre compagnon avec une alimentation sous forme de croquettes. L'équipe des vétérinaires de Wanimo conseille également une alimentation haut de gamme dite "Premium". Pour en savoir plus sur les avantages des croquettes Premium par rapport aux croquettes standard, consultez la Fiche Santé correspondante.

 

EDUCATION / ABOIEMENTS EN L'ABSENCE DES MAITRES

Les causes :

Les aboiements en l'absence des propriétaires peuvent avoir plusieurs origines. Les origines principales sont les suivantes:

  • L' anxiété

Dans ce cas, le chien anxieux pleure dès qu'il est séparé de ses propriétaires. Les aboiements se rapprochent alors de plaintes et de pleurs.
Le chien anxieux s'apaise en présence de ses maîtres mais quand il est séparé d'eux, il est en pleine détresse, donc il aboie. Par ailleurs certains chiens stressés détruisent ce qui les entoure et font leurs besoins partout lorsque leur maître est absent.

L'anxiété chez le chien peut avoir des causes très diverses comme:
-> une anxiété de séparation,
-> une anxiété liée à des peurs importantes (phobies). La peur peut aussi faire aboyer certains chiens qui sont toujours en alerte et jappent au moindre bruit ou mouvement dans le voisinage.
-> une anxiété due à une hyperactivité. Il s'agit souvent de chiots qui ont été séparés avant l'âge de deux mois de leur mère et qui sont très réactifs à ce qui les entoure. Ces chiots sont généralement très nerveux, infatigables et hyper-actifs.


  • Une sociopathie

Le chien a du mal à se situer au sein de sa famille du point de vue hiérarchique.
Le chien a des prérogatives de dominant et il croit "être le chef". Ces aboiements se rapprochent plus de grognements, pour montrer son mécontentement.

Un chien adulte peut également japper pour protéger son territoire (jardin, appartement, voiture). Dans ce cas, on parle d'agressivité territoriale.


Les solutions :


  • En ce qui concerne l'anxiété

Dans ce cas, il faut traiter à la fois la cause et les effets, c'est-à-dire qu'il va falloir rééduquer le chien, supprimer son anxiété et lui interdire les manifestations de son anxiété (aboiements, destructions,...). Il faut éviter de juste le punir sans traiter son anxiété car il risque d'être encore plus angoissé.

Si le chien souffre d'une anxiété de séparation, c'est en général qu'il est hyperattaché à ses maîtres.
L'attachement est un lien apaisant qui lie le chien à un objet ou à un être particulier. Il débute avec la mère puis l'attachement du chiot se fait pour un ou plusieurs membres de sa famille d'accueil.

Le traitement repose sur une thérapie comportementale associée à l'administration de médicaments.

Avec les conseils d'un vétérinaire comportementaliste, il faut :

1/ Rééduquer le chien comme le fait la mère au moment du sevrage.
Il faut apprendre au chien à se détacher de soi, en ne répondant pas toujours à ses sollicitations, en "cassant" le rituel de départ quand vous sortez de chez vous, etc…
Voir notre fiche "Comment apprendre au chiot à rester seul".

2/ Le corriger lorsqu'il fait des bêtises ou qu'il aboie.
En général, le chien aboie sans fin lorsque ses maîtres sont absents. L'idéal pour empêcher ces aboiements est d'utiliser un collier anti-aboiement. Ces colliers réagissent à la vibration des cordes vocales du chien et émettent une "correction".
Selon l'intensité des aboiements et la personnalité du chien, vous aurez le choix entre un jet de citronelle ou de moutarde, un ultrason ou une stimulation électrostatique (comme lorsque l'on sort d'une voiture par exemple). Le chien comprend très rapidement et cesse d'aboyer.
Pour découvrir les différents colliers ant-aboiement proposés dans le commerce.


3/ Lui donner des produits calmants afin qu'il soit moins anxieux et plus réceptif à la rééducation.
Attention, le traitement médical, qui ne peut être prescrit que par votre vétérinaire. Les médicaments vont aider le chien à suivre la rééducation comportementale mais ils ne sont en aucun cas la solution miracle.

Cependant, il existe maintenant un nouveau produit qui permet d'apaiser et de calmer les chiens anxieux. Le DAP est un diffuseur électrique qui disperse dans l'air des "phéromones d'apaisement" identiques à celles qui sont sécrétées par la mère pendant les quelques jours qui suivent la mise-bas pour rassurer ses bébés. Ces phéromones modulent l'état émotionnel du chien et diminuent son stress, les résultats sont assez spectaculaires.

  • En ce qui concerne la sociopathie (dominance)

Le chien dominant se comporte comme le chef de la meute dont il fait partie. Dans le cadre familial, il en est de même.
Le chef, dans la meute, a des prérogatives pour l'accès à la nourriture, à la reproduction, à l'occupation de l'espace et veille au bien être de son entourage. Cela signifie qu'il est prioritaire dans tous ces domaines. Il peut malgré tout laisser la place à un individu de sa meute selon son bon gré.

Il est normal qu'un chien dominant veuille suivre son maître partout afin de contrôler tous ses mouvements. Il aura alors même tendance à vouloir protéger cet individu et à ne laisser personne s'en approcher. Dès lors, des accidents peuvent survenir (morsures).

Afin d'éviter qu'un chien ne devienne dominant, ce qui n'est jamais souhaitable, il convient d'établir une hiérarchie dans le groupe "famille". Il faut donc couper cours à toutes les situations qui pourraient amener le chien à se considérer comme dominant.
Par exemple, le chien devra manger en dernier, c'est à dire après ses maîtres. Il ne devra pas dormir dans un point stratégique de la maison mais dans un lieu qui lui est réservé. La cuisine semble une bonne place si elle ne constitue pas un lieu de passage.

  • Les solutions à éviter absolument :


L'ablation des cordes vocales qui ne présentent aucun intérêt car cette opération n'a qu'une efficacité symptomatique. La cause des aboiements excessifs n'est pas traitée.

Les colliers à impulsion électrique qui envoient au chien une décharge électrique de faible intensité quand il aboie. Ils sont contre-indiqués car ils sont douloureux et peuvent occasionner des brûlures.


Conclusion :

En tout état de cause, il faut avant tout trouver l'origine des aboiements excessifs de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le traitement adapté (médical et comportemental) car il est capable de diagnostiquer la cause de ces aboiements. S'il ne se juge pas suffisamment compétent, il pourra vous orienter vers un vétérinaire spécialisé dans le comportement animal.

Plus de 80% des troubles du comportement chez le chien peuvent être améliorés, il y a donc toujours de l'espoir.

Et, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, un trouble du comportement ne va jamais en s'arrangeant avec l'âge, bien au contraire, il est donc important de considérer ce problème sérieusement et de le traiter au plus tôt.

 

OU ET QUAND ACHETER UN CHIEN ?

Votre décision est prise, vous avez choisi un type de chien adapté à votre mode de vie. Il vous faut maintenant trouver l'endroit où vous procurer, dans de bonnes conditions, le chien désiré.


Où acheter un chien ?

Il existe différents circuits pour acheter un chiot, le choix sera conditionné par le type de chien que vous recherchez: adorable bâtard ou superbe chien de race destiné à faire des concours...

  • dans un refuge (associations de protection des animaux)
  • chez des particuliers sur petite annonce dans les journaux
  • chez un éleveur amateur et ou professionnel
  • sur un marché aux animaux
  • dans une exposition animalière
  • dans une animalerie

D'où viennent les chiens vendus ?

  • Les refuges ont des chiens généralement adultes dont on ne connaît pas toujours la provenance. On trouve de tout dans un refuge, il ne faut pas avoir d'idée préconçue, il faut s'y rendre plusieurs fois afin de faire LA bonne rencontre. Adopter un chien dans un refuge c'est lui redonner une chance d'avoir une vie heureuse.
  • Les éleveurs amateurs ont en général une chienne ou deux, avec donc très peu de portées.
  • Les éleveurs professionnels peuvent élever plusieurs races et proposer de nombreuses portées chaque année. Les conditions d'élevage sont moins familiales et les chiots vivent en chenil.
  • Dans les animaleries, les chiots proviennent généralement d'élevages professionnels qui fournissent les magasins.
  • Sur les marchés ou les expositions, ce sont généralement les éleveurs qui viennent vendre leurs portées en direct.
  • Cependant, soyez toujours très vigilant lorsque vous achetez un chien sur un marché, une exposition ou dans une animalerie car il existe malheureusement en France beaucoup de chiens introduits en fraude de pays où les critères de race et de santé sont bien inférieurs aux nôtres et où les conditions d'élevage sont parfois intolérables.


Conseil utile : N'achetez pas votre chien "sur un coup de coeur", si possible prenez les coordonnées de l'éleveur ou du particulier et rendez visite à votre futur compagnon sur son lieu de vie. Informez-vous sur la réputation de l'éleveur et visitez son élevage avant de vous décider.

Le choix de l'éleveur, du refuge ou du particulier :

Lorsque votre choix est arrêté sur une race et une date, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon.

Pour obtenir l'adresse des éleveurs les plus proches de votre domicile, contactez la Société Centrale Canine (155, avenue Jean Jaurès 93535 Aubervilliers Cedex). Vous trouverez bientôt sur Wanimo.com des adresses des éleveurs par race de chien et par région.

Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :

  • santé et hygiène : les chiots provenant d'élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
  • comportement du chiot : l'éducation d'un chiot commence à trois semaines et son comportement de chien adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois (éveil au jeu, socialisation avec les enfants et avec les autres animaux,...).
  • éthique : personne ne désire acheter un chien provenant d'un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.



Les questions à poser au vendeur :

Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :

  • Depuis combien de temps font-ils de l'élevage ?
  • Combien ont-ils de portées par an ?
  • Combien les femelles ont-elles de portées ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d'une femelle, il s'agit vraiment "d'exploitation animale"!)
  • Quelles sont les conditions d'élevage (chenil, terrain clos, maison,...) ?
  • Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leur propre mâle. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l'introduction de "sang neuf", c'est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l'origine de maladies héréditaires (comme les malformations articulaires : dysplasie de la hanche chez le Labrador par exemple). Il n'est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
  • Quels sont leurs critères de sélection pour leurs reproducteurs ? Favorisez plutôt un éleveur cherchant à sélectionner ses animaux pour leur comportement (gentillesse, obéissance), plutôt que pour leur physique (couleur du poil ou longueur des oreilles).
  • Présentent-ils leurs chiens aux concours et expositions canines ?


Autres signes positifs: les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d'assumer tel ou tel chien), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes vis à vis du chien, votre conception de son éducation et son futur habitat. En bref, qui s'intéressent au devenir des chiots vendus.

Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses chiens.

A quelle période acheter un chiot ?

Les chiennes sont généralement en chaleur deux fois par an en moyenne, et ces chaleurs tombent généralement au début de l'automne et au milieu de l'hiver.
La durée de gestation étant de deux mois, de nombreuses chiennes mettent bas au début de l'hiver et au printemps. Les chiots sont sevrés et mis en vente au début du printemps et juste avant l'été.

On trouve bien entendu à acheter des chiens en dehors de ces périodes, mais cela est moins fréquent et le choix est moins important.

Le meilleur moment pour acheter un chiot est généralement le début du printemps, vous aurez ainsi plusieurs mois avant les vacances d'été pour vous organiser.
Un chiot adopté au printemps doit être prévu dans vos dates de départ en vacances: les campings n'acceptent que des animaux à jour de toutes leur vaccinations, et un chiot n'est à jour qu'à l'âge de 4 mois.

Quel âge le chien doit-il avoir ?

Les chiots sont sevrés à six ou sept semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines.
Sachez qu'il est interdit de vendre un chiot avant l'âge de 8 semaines.

Cependant, il est vivement recommandé d'attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chiot de sa mère. En effet, c'est au contact maternel que le chiot se sociabilise et apprend ses premières notions de vie en "société" avec les autres animaux et les hommes.
Un chiot séparé trop tôt de sa mère sera plus susceptible d'avoir des problèmes comportementaux : problèmes d'hyper-attachement, incapacité à rester seul, malpropreté, peurs, phobies, voire de l'agressivité.


Prochaines étapes: comment choisir votre chiot? Quelle est la réglementation de la vente ?

Lorsque vous allez choisir concrètement votre chiot, il y a des critères bien précis qui vous aideront dans votre décision.

Avant d'acheter votre chien, renseignez-vous bien sur les aspects légaux de la vente.

 

LE CHOIX DE L'ALIMENTATION DU CHIEN

Vous venez d'adopter un jeune chiot et vous souhaitez lui donner l'alimentation la plus adaptée afin de lui assurer une bonne santé.

Les différents types d'alimentation :


Vous avez plusieurs possibilités pour le nourrir.

Vous choisirez le type même de l'aliment:

  • un aliment préparé sous forme de croquettes
  • un aliment préparé sous forme de pâtée en boîte
  • une "ration ménagère", c'est-à-dire une alimentation que vous faite vous même à la maison.


Puis, dans le cas d'une alimentation préparée, vous choisirez un niveau de qualité:

  • un aliment de très bonne qualité, dit "santé" ou "premium"
    qui sera adapté à chaque chien en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d'activité, etc...
  • un aliment standard, que vous trouverez en supermarché.



Alimentation ménagère ou alimentation industrielle ?

-> L'alimentation ménagère (c'est à dire faite maison) :

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée.
Son principal avantage est l'utilisation d'aliments frais.
Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes verts auxquels s'ajoutent de l'huile, de la levure de bière et d'un complément de vitamines et de minéraux.

Il faut parfaitement connaître le détail des besoins de votre chiot puis peser chaque ingrédient. Sachant que le dosage varie en fonction de la qualité de l'ingrédient, de l'âge du chiot, de sa race (taille),...

Le principal inconvénient est la difficulté de préparer un repas sain et équilibré pour un chiot en croissance.
Cela demande des connaissances en nutrition canine et en diététique assez poussées.

Le coût de l'alimentation ménagère est finalement souvent très élevé pour un résultat diététique souvent moyen, d'autant plus que le chiot aura tendance à trier et à ne manger que ce qu'il préfère ce qui implique une alimentation encore plus déséqulibrée.

En ce qui concerne le mélange croquettes/boîtes ou croquettes/restes de table, la composition exacte de la gamelle ne pouvant pas être définie, il est considéré comme une ration ménagère et est à coup sûr peu équilibré!!

La recommandation du vétérinaire :
si vous préparez à votre chiot une soupe à base de riz, de morceaux de viande pas très bien dégraissés, de restes de tables, c'est ce qu'il y a de pire pour la santé de l'animal. N'importe quel aliment industriel standard sera meilleur pour sa santé.


-> L'alimentation industrielle :

L'alimentation industrielle pour chiot est rapide à préparer et plutôt équilibrée si vous prenez un aliment "standard" et parfaitement adaptée aux besoins de votre chiot si vous prenez un aliment "santé".
Leur composition élaborée par des spécialistes de la nutrition canine.

Ces aliments contiennent tous les nutriments en proportions optimales, il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.

La recommandation du vétérinaire :
nous vous recommandons fortement de donner l'habitude à votre chiot de consommer un aliment industriel dès son plus jeune âge.
Et, de ne pas varier avec des restes de tables ou des repas fait maison qu'il considérera comme des friandises et qui lui donneront de mauvaises habitudes.

Les aliments industriels existent en deux niveaux de qualité "standards" ou "premium" et sous deux formes, déshydratée (croquettes) ou sous forme humide (boîtes).
Voir ci-dessous nos explications.



Le choix du niveau de qualité :

-> les aliments "standards"

Ce sont les aliments disponibles en grandes surfaces et qui ne sont pas segmentés en fonction de besoins spécifiques.
On commence maintenant à trouver des aliments pour chiots et pour chiens seniors mais dans l'ensemble, ces aliments sont peu segmentés en fonction des besoins de chaque chien.

Le différentiel de prix s'explique aussi par la différence de qualité des ingrédients qui composent chaque type d'aliment. La qualité et l'origine des viandes utilisées sont bien différentes, les aliments standards sont généralement beaucoup plus gras, c'est pourquoi les chiens les trouvent parfois plus appétents. Ils sont aussi beaucoup moins digestibles, la quantité à consommer pour une même valeur nutritionnelle est plus importante avec un aliment standard qu'avec un aliment "santé".

Leur principal avantage est d'être moins cher. Mais en fait, pas tant que ça, car il ne faut pas comparer le prix du sac de croquettes mais le coût journalier. Car un sac de croquettes premium dure plus longtemps qu'un sac de croquettes standard dont il faut donner des quantités plus importantes au chien.

La différence de qualité se constate immédiatement sur les selles de l'animal notamment pour les chiots qui ont tendance à avoir de la diarrhée, cela est très rare avec un aliment premium.

Avec un aliment standard, il est recommandé de donner à votre chiot un complément nutritionnel "spécial croissance".
Vous trouverez des compléments vétérinaires sur la boutique Wanimo.com ->
CLIQUEZ pour les découvrir.

-> les aliments "premium"

Ce sont les aliments de "santé" que vous trouverez en circuits spécialisés (animaleries, jardineries, vétérinaires et Wanimo.com) qui sont d'une qualité supérieure et surtout qui sont segmentés en fonction des tailles de races, des âges ou de besoins phisiologiques particuliers.
En fonction des besoins de votre chien, il existe un aliment qui lui est adapté. Vous pouvez trouver des aliments pour chiot, jeune chien, chien adulte avec une activité normale, une activité augmentée ou réduite, de petite, moyenne ou grande race, ainsi que pour les chiens âgés ou les chiens ayant tendance à l'embonpoint....

Les aliments de "santé" sont parfaitement équilibrés et de très bonne qualité.
Ils sont :

  • complets : protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, oligo éléments, … il ne faut ajouter aucun complément nutritionnel.
  • équilibrés : pour un chiot en pleine croissance les taux de protéines et graisses doivent être plus élevés que pour un adulte; de même, le calcium et le phosphore nécessaires à l'édification du squelette doivent être présents, mais sans excès pour éviter les troubles de la croissance.
  • digestibles : un chiot mange de grandes quantités d'aliment par rapport à son poids.
    Plus un aliment est de bonne qualité, plus il est digestible et moins les quantités à ingérer seront importantes pour une même valeur nutritionnelle. Votre chiot prendra moins l'habitude de se "gaver".


Sur les chiens adultes, on constate très vite la différence sur les selles de l'animal. Elles sont moins fréquentes, plus moulées, leur taille et leur odeur sont bien moindre avec un aliment "santé".


Boîtes ou croquettes, que choisir ?

Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation.
Il faut donc dès le début faire le bon choix.

-> la pâtée en boîte

La pâtée est très appétente, c'est une véritable friandise, le chiot la mange donc plus facilement.

En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients.

  • la pâtée est souvent trop grasse, elle est plus difficile à digérer et s'abîme rapidement à l'air, elle "tourne" notamment en été.
    Il faut savoir que la pâtée contient 70 à 80% d'eau, pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu'avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se "goinfrer", une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
  • la pâtée a aussi l'inconvénient de favoriser l'apparition du tartre sur les dents. Alors que les croquettes le limitent grâce à une action naturelle et mécanique de frottement sur les dents lors de la mastication.
  • enfin, l'alimentation en boîtes revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes.


-> les croquettes

Les croquettes offrent de nombreux avantages:

  • elles sont plus hygiéniques, elles ne tournent pas et sentent moins fort,
  • plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et donnent des selles plus "gérables",
  • moins couteuses,
  • meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre chien, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un chien qui ne mange que des pâtées.


La recommandation du vétérinaire:
L'alimentation lors de la croissance est primordiale pour la santé future de votre chien, c'est vraiment LA période pendant laquelle il faut bien le nourrir afin que son squelette, ses muscles et l'ensemble de son corps se développent harmonieusement.

Nous vous conseillons donc fortement de lui donner une alimentation sous forme de croquettes, "spéciale chiot" adaptée à ses besoins et de qualité supérieure. Même si vous décidez de changer d'alimentation par la suite, "l'investissement est rentable"!

Le saviez-vous ?

La qualité de l'alimentation a un impact direct sur la santé de l'animal bien sûr, comme pour les humains,
également sur la santé de la peau et la beauté du pelage,
mais surtout... sur la fréquence, la taille, l'odeur et la consistance des selles!!!

Ce qui est un avantage non négligeable, en ville ou même en jardin lorsque l'on rammasse les crottes!

 

ALIMENTATION - INTOXICATION PAR LE CHOCOLAT

La fréquence de cette intoxication du chien est plus importante lors des fêtes de fin d'année.

Il existe aussi une augmentation des cas d'intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques.
Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien consomme le contenu d'une boîte de chocolats noirs ou une plaquette de chocolat noir de cuisine.


La toxicité du chocolat :

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques.
Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre.

Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité si ce n'est sa richesse en sucre.
Les races brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.
A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.


Les symptômes :

Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

  • Les symptômes digestifs :
    La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques.
    Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée.
    A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.

    Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

  • Les symptômes nerveux :
    Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements.
    Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

  • Les symptômes cardiaques :
    La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l'animal.
    Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

  • Les autres symptômes :
    Souvent le chien a une respiration plus rapide et halète.
    La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus.

    Lors d'une intoxication aigüe par ingestion d'une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures.
    Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

           

Le traitement :


Il n'existe aucune antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptômatique.

Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.

Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles.

Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat.
C'est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat.
Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.

La théobromine est difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué est souvent longue.


La prévention :

Lors des fêtes de fin d'année et de Pâques, vous devez être particulièrement vigilant.
Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s'il réclame.
Si plusieurs personnes donnent chacune l'équivalent d'un carré de chocolat noir à votre chien, ce dernier risque fort d'être malade.
Si vous préparez vous-même des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.

 

Minibluff the card game

Hotels