blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

PILOU

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Ce blog est consacré aux chiens, et particulièrement les bergers allemands. Tout savoir sur son comprtement, son éducati

Ce blog est consacré aux chiens, et particulièrement les bergers allemands. Tout savoir sur son comprtement, son éducation, le choix du chien, son dressage, ...

Blog dans la catégorie :
Animaux

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

PILOU

LE 22/10/2006 - TEMPS DE CHIEN !!!

TU VEUX MA PHOTO ?

TU VEUX MA PHOTO ?
TU VEUX MA PHOTO ? 

Temps de chien aujourd'hui sur Le Havre. Dur dur de me prendre en photo lorsqu'il pleut !

Mais ma maitresse a réussi à en prendre quelques unes entre deux averses !!!

 

 

CHOIX ET EDUCATION DE VOTRE COMPAGNON

 

Le Berger Allemand créé à l'origine pour garder les troupeaux a vite prouvé qu'il était capable de faire beaucoup d'autres choses.


On le trouve partout où l'on demande au chien vigilance, résistance, combativité, calme, attention, fidélité. Son caractère et son pouvoir d'adaptation en font un des chiens le plus polyvalent.


Le Berger Allemand est utilisé en tant que :

Chien de catastrophe ; recherche des personnes ensevelies après un tremblement de terre ou une avalanche.
Chien guide d'aveugle
Dans la gendarmerie pour la détection de la drogue et des armes.
Dans l'armée à de multiples usages ; garde, attaque, recherche...
Dans le civil ; chien sportif pour les concours en ring, pistage, agility...

J'espère que vous trouverez dans cette page les conseils nécessaires à l'éducation de votre compagnon.

Je n'ai pas la prétention de remplacer les dresseurs professionnels ou les clubs d'éducation canine, mais seulement répondre à vos questions vous qui êtes amateur et amoureux de votre chien.

J'aborderai les sujets au fur et à mesure de vos questions.

Achat et Choix du chiot :

Le choix de la race de votre futur chien doit se faire selon certains critères, à savoir :

Ce à quoi on destine le chien :garde, chasse, concours, compagnie...
Le budget que l'on peut lui consacrer : l'achat du chiot, les frais vétérinaires, de garde, la nourriture (un Bull-mastiff revient plus cher à nourrir qu' un Teckel)
L'espace qui lui sera réservé : appartement, chenil, cour...(ne comptez pas mettre un York en chenil et un épagneul dans votre appartement)
La garde lors des vacances (méfiez-vous des promesses, réservez plutôt dans une garderie)

Vos activités : si vous êtes du genre canapé télé évitez le Husky
Qui dans la famille donnera les bases de son éducation ?
Allez voir les expositions canines la plupart des races sont représentées et vous pourrez récolter des adresses (club de race, éleveurs)

Quand le choix de la race est fixé, de préférence, demandez au club de race de vous fournir une liste d'éleveurs proches de votre domicile.
Visitez plusieurs élevages.

Regardez les abords du chenil ; propreté, promiscuité... Préférez les petits élevages deux à trois lices, au-dessus, il parait difficile à l'éleveur de s'occuper correctement des chiens.
Demandez à voir le père, la mère du chiot, si possible d'autre sujets de mêmes origines mais d'une portée différente.

Si vous avez la chance de choisir le chiot parmi toute la portée, laissez-vous guider par vos premières impressions : Le coup de foudre existe . Je ne pense pas qu'il faille se fier au soit disant :

Chiot qui reste dans son coin sera timide.
Chiot qui reste entre vos jambes sera plus affectueux.
Chiot qui gambade partout sans s'occuper de vous sera plus indépendant.

A deux mois le caractère du chiot n'est pas encore fait.
Lors du règlement, si possible en chèque, demandez un certificat de vente avec le nom du chien, sa date de naissance, son numéro de tatouage, les noms de ses parents.(pour la garantie)

Vérifiez le numéro de tatouage du chiot il doit correspondre avec le numéro de la carte de tatouage remis par l'éleveur . Celui-ci doit vous fournir également son inscription au L.O.F.(Livre des Origines Française) ainsi que la feuille de demande de confirmation indispensable pour que le chien obtienne son pedigree .

 
Attention !

Lorsque vous achetez un chien vous vous engagez pour une bonne dizaine d'années.

Vous pouvez également adopter un chien, les refuges de la S.P.A. en regorgent, vous ferez une bonne action et vous rendrez un animal heureux.

Ne pas confondre Education et Dressage

Education :

Tout ce que le chien doit savoir et doit respecter pour une vie agréable avec son maître.


Dressage :

Formation que le chien doit subir pour exécuter des tâches bien précises.


L'éducation du chien doit se faire dès l'arrivée du chiot à la maison. Il convient de bien définir les règles de conduite que le chien doit suivre. Ne jamais céder à l'animal qui vous regarde avec un air suppliant de chien battu. Une fois bien défini les choses autorisées et les interdits ne plus s'en écarter, faire attention à ce que tous les membres de la famille les respectent.

Garder à l'esprit qu'il est plus facile d'autoriser que d'interdire.

La meilleur façon de faire comprendre au chiot votre désapprobation est de dire : NON d'une voix ferme (ne pas hurler).
A chaque fois que le chien franchit un interdit toujours employer le même NON .
Dès que le chiot réagit dans le bon sens le féliciter.
Cette méthode s'applique dans tous les cas, que se soit un pipi sur la moquette du salon ou lorsqu'il dévore vos pantoufles.
L'éducation d'un chien dure plus ou moins longtemps d'un sujet à un autre.

Toujours garder son calme :

A voir un animal de compagnie est une bonne école pour acquérir patience et tolérance.
Le dressage peut débuter à n'importe quel âge à condition de respecter la croissance du chien. Il n'est utile que dans un but bien précis ; chasse, concours, garde...
Le dressage doit se faire progressivement, ne pas changer d'exercice avant que le précédent ne soit bien compris.

Je préfère commencer le dressage à la fin de la croissance de mon chien. Ce qui me laisse le temps de bien connaître les aptitudes de mon compagnon.
Je vous conseille, pour mener à bien le dressage de votre chien, de vous entourer d'une bonne équipe. C'est pourquoi il est préférable de s'inscrire dans un club canin. Vous y trouverez des personnes compétentes à l'écoute de vos exigences et l'ambiance d'un club n'est pas à négliger, vous y ferez la rencontre de gens qui comme vous ont la passion du chien.

 

RENCONTRE

 

PILOU RECHERCHE UNE PETITE COMPAGNE DE JEU, VOIRE + SI AFFINITE.

@ +

 

LA DYSPLASIE DE LA HANCHE

La dysplasie de la hanche chez le chien :

La dysplasie de la hanche est responsable de l'apparition d'arthrose chez de très jeunes chiens. Plus tôt elle est diagnostiquée, plus tôt elle pourra être traitée pour assurer à votre ami une bonne qualité de vie et de longues promenades avec son maître préféré !

 

Une anomalie de la hanche :

La dysplasie de la hanche consiste en une anomalie du ligament qui relie le fémur au bassin. Lorsque ce ligament est anormalement lâche, le fémur n'est pas maintenu dans une position correcte par rapport au bassin. Ceci provoque un mouvement anormal du fémur, qui est responsable de l'apparition d'arthrose. Une boiterie en résulte, principalement «à froid», c'est-à-dire quand le chien se remet en mouvement après un repos.

La cause de la maladie semble être héréditaire, le régime alimentaire et un excès d'exercice chez le chiot étant aussi des facteurs favorisants. Souvent, les deux hanches sont atteintes simultanément.

Les chiens concernés :

Bien que plus de 42 races aient été identifiées comme « à risque » par rapport à la dysplasie de la hanche, certaines races de grands chiens semblent plus sujettes à la pathologie. Il s'agit des bergers allemands, labradors, rottweilers, saint-bernards et bouviers.

La boiterie apparaît en général vers l'âge de 8 à 9 mois, mais la maladie peut également passer inaperçue et se manifester plus tard.

La dysplasie de la hanche est reprise dans la liste des vices rédhibitoires du chien : vous êtes donc en droit d'être remboursé par le vendeur, pour autant que le diagnostic soit posé dans les 30 jours suivant l'achat du chien. Cette condition est cependant rarement respectée : en effet, le chiot est souvent acquis juste après le sevrage, vers 2 mois, alors que les signes de la maladie ne se manifestent que plus tard !

Diagnostic radiographique :

L'importance des symptômes n'est pas nécessairement liée à la gravité de la maladie. Certains chiens présentant une dysplasie sévère ne boiteront que tardivement, alors que d'autres moins gravement atteints développeront rapidement une boiterie. Néanmoins, il est possible de vérifier l'état des hanches sur une radiographie, qui peut être réalisée dès l'âge de 1 an.

Elle nécessite souvent une tranquillisation, car une traction importante doit être exercée sur les membres du chien afin de visualiser correctement la position du fémur par rapport au bassin. Elle permet d'attribuer aux hanches du chien un grade exprimé par une lettre de A à E, « A » correspondant à une articulation saine et « E » témoignant du stade le plus grave de la maladie consistant en une luxation complète du fémur hors du bassin.

A : Aucun signe de dysplasie

B : Stade intermédiaire, hanche presque normale

C : Dysplasie légère, articulations médiocres

D : Dysplasie moyenne, articulations imparfaites, arthrose débutante

E : Dysplasie sévère, articulations très imparfaites, arthrose importante

Traitement :

Il existe plusieurs médicaments permettant d'une part de soulager la douleur du chien (anti-inflammatoires) et d'autre part de retarder l'évolution de l'arthrose en « nourrissant » les cartilages avec des médicaments appelés « chondroprotecteurs ». Récemment, des régimes spéciaux pour chiens atteints d'arthrose ont été mis sur le marché. Enfin, dans certains cas, il est nécessaire de procéder à une chirurgie. Il est notamment possible d'ôter l'extrémité du fémur, de couper le bassin en certains endroits pour le réajuster par rapport au fémur ou de poser une prothèse de hanche.

 

COMMENT ELEVER SON CHIEN

 

Vous avez décidé d'adopter un chien et vous voulez être sûr d'être prêt à vivre cette expérience? Cette décision ne se prend pas à la légère, avoir un animal est une véritable responsabilité. Afin de bien vivre les relations avec votre animal, nous vous indiquons quelques conseils pour élever votre compagnon, selon des informations recueillies chez des professionnels de la santé du chien.

Tout maître se doit de :

 

 - respecter son chien et ses qualités naturelles

- lui offrir un espace de vie suffisamment grand

- lui procurer une activité quotidienne

- lui apporter une alimentation saine et équilibrée répondant à ses besoins

- le soumettre aux vaccinations et l'emmener régulièrement chez le vétérinaire

- l'éduquer sans domination irraisonnée et sans se laisser développer une quelconque agressivité

- maîtriser les nuisances que peut procurer son chien envers son entourage et son environnement

- ne jamais le laisser errer ou pire l'abandonner

 

Minibluff the card game

Hotels