blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

PILOU

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Ce blog est consacré aux chiens, et particulièrement les bergers allemands. Tout savoir sur son comprtement, son éducati

Ce blog est consacré aux chiens, et particulièrement les bergers allemands. Tout savoir sur son comprtement, son éducation, le choix du chien, son dressage, ...

Blog dans la catégorie :
Animaux

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

PILOU

BERGER ALLEMAND GENTIL - ATTENTION AU MAITRE !!

 

Il n'y a pas de mauvais chiens, mais juste de mauvais maitre. Chacun et tenu d'éduquer son chien en tenant compte de son caractère afin d'éviter les accidents ou les abandons suite à une mauvaise éducation ...

 

LES ALLERGIES DU CHIEN

Tout comme les humains, nos amis chiens peuvent déclarer des allergies qui, de par leurs origines variées sont souvent sources de problèmes, tant pour l'établissement du diagnostic que pour l'application des soins.

Les agents provocateurs d'allergies (allergènes) sont multiples : Pollens, acariens, squames (1),   piqûres et salive de puce (2) , produits ménagers, chimiques, industriels (3) et même certaines viandes ou céréales (4).

La sensibilisation à l'allergène se produit dès le premier contact et provoque une réaction du système immunitaire, réaction qui ira en se développant lors des contacts ultérieurs et déclenchera des symptômes plus ou moins évidents et plus ou moins rapides en fonction de la fréquence des contacts avec l'agent allergène.

(1) Cette allergie, dite « atopie » est provoquée par les agents allergènes inhalés par l'animal.

(2) C'est la plus courante des allergies.

(3) Il s'agit plus précisément d'usures ou d'inflammations provoquées par contacts fréquents.

(4) Provoquée par les allergènes contenus dans l'alimentation, et difficile à diagnostiquer.


Les Symptômes :

Selon le type d'allergie, on constate l'apparition des symptômes à partir de l'âge adulte, bien que les chiots puissent souffrir eux aussi d'allergies alimentaires.

Des boutons ou des plaques font leur apparition, de façon plus ou moins évidentes (parfois seul un examen régulier permet de les déceler), allant de la simple gêne aux séances frénétiques de grattement. L'évolution de l'allergie peut alors se traduire par la formation de croûtes, entraîner des surinfections et provoquer parfois des troubles digestifs.

Toujours selon le type, l'allergie peut se manifester de façon épisodique ou permanente, dans des zones types. Pour la tête : Babines, oreilles, contour des yeux. Le corps est surtout sensibilisé aux pattes et sur la croupe. Les allergies de contact se manifestant le plus souvent sur les babines, l'appareil génital ou le ventre.


Les Soins :

Il convient en premier lieu de traiter les effets (infections) à l'aide de shampoings spécifiques ou d'autres produits, sur avis de votre vétérinaire. Des médicaments existent aussi pour les crises graves.

Il est essentiel ensuite de faire procéder à des analyses afin de déterminer la nature de l'allergène. Eventuellement un régime à base de croquettes hypoallergéniques est conseillé.

Si l'allergie persiste, on pourra faire appel à d'autres moyens, dont les Tests cutanés   (Introduction de petites doses d'allergènes dans le derme qui permettent d'analyser les réactions), ou les Dosages sanguins. Il existe aussi la méthode dite « des régimes sélectifs » avec réintroduction des aliments habituels au fur et à mesure de l'identification des allergènes.

On peut également faire procéder à une désensibilisation. Cette méthode aujourd'hui bien maîtrisée semble donner d'excellents résultats.

L'identification des allergies reste cependant souvent longue et laborieuse et demande un véritable travail d'équipe entre le propriétaire du chien et son vétérinaire.

Un chien allergique reste sensible aux allergènes même après les différents traitements.

Il convient donc d'éviter par la suite le contact ou l'ingestion des facteurs responsables.

 

LA REPRODUCTION CHEZ LA CHIENNE

L'élevage des chiots, qu'il soit fait de façon professionnelle ou amateur, est quelque chose de difficile, qui demande certaines connaissances de base indispensables.

La première étape est le choix d'un reproducteur :

  • Si votre chienne a des papiers (c'est-à-dire un pedigree), vous pourrez produire des chiens de race.

    Il faudra tout d'abord prendre contact avec le club de race de votre chienne (voir sur notre site l'espace "Adresses Utiles") afin de la faire confirmer par un expert confirmateur, si ce n'est pas déjà fait.

    Votre chienne sera alors inscrite au L.O.F.
    (Livre des Origines Français).

    Le mâle devra également être confirmé et un certificat de saillie devra être rempli et signé au moment de l'accouplement par les propriétaires des deux chiens; il devra être envoyé sous 4 semaines à la Société centrale Canine pour que les chiots puissent être reconnus et avoir un pedigree (certificat de naissance).
  • Si la chienne n'est pas une chienne de race, ou si vous ne voulez pas spécialement obtenir des chiots de race, vous pouvez choisir le mâle qui vous plaît (dans les limites du raisonnable au niveau de la différence de taille, pour la commodité de la saillie et les problèmes potentiels de mise-bas!).



Les chaleurs :

C'est la période propice à la reproduction.

Les premières chaleurs, c'est-à-dire la puberté, surviennent vers l'âge de 6 à 7 mois chez les chiennes de petit format, et jusqu'à 18 mois pour les chiennes de race géante.

Les chiennes sont en chaleur environ deux fois par an.
Certaines races, comme le Basenji, ne présentent qu'une période de chaleur annuelle, alors que d'autres peuvent en présenter trois.

Les périodes de chaleur surviennent généralement vers le printemps et l'automne, bien que les chiennes puissent entrer en chaleur à n'importe quelle période de l'année.

La période de chaleur correspond à 2 étapes physiologiques bien distinctes :

  • Etape 1/ Le pro-oestrus

C'est la période durant laquelle la vulve est gonflée et on observe des pertes de sang; la chienne attire déjà les mâles, mais refuse généralement la saillie.

Cette période dure en moyenne neuf jours, mais est très variable d'une chienne à l'autre (entre 2 et 25 jours).

  • Etape 2/ L'oestrus

C'est la vraie période de chaleurs qui dure 3 à 21 jours environ (9 jours en moyenne).

Durant cette phase, la chienne accepte le mâle.
L'ovulation survient environ 2 jours après le début de l'oestrus.
Certaines chiennes continuent à avoir des pertes durant cette période.

Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement…) très variables d'un individu à l'autre.

C'est pourquoi il est parfois difficile de définir exactement le moment opportun pour la saillie.


La saillie :

Une fois le mâle choisi, il convient de déterminer le moment propice de l'accouplement.

On ne peut pas laisser les deux chiens ensemble en permanence sous peine d'épuiser le mâle ou de risquer qu'il se blesse (fracture du pénis suite à des tentatives de saillies brutales; le pénis du chien contient en effet un os).

Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jours après le début des chaleurs.
La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Toutefois, comme on l'a vu ci-dessus, il existe de grandes variations et le fait que la chienne accepte la saillie n'est pas forcément un signe de réussite.

L'idéal est donc de faire suivre les chaleurs de votre chienne par un vétérinaire, surtout si vous n'avez pas la possibilité de faire plusieurs saillies (si le mâle est loin) et si cette saillie vous coûte cher.
Le suivi consiste à faire des frottis vaginaux et des dosages sanguins hormonaux (de progestérone), afin de connaître précisément le moment de l'ovulation.

Il est toujours préférable de déplacer la femelle plutôt que le mâle pour la saillie, afin que ce dernier soit en pleine possession de ces moyens.

L'accouplement se déroule après une période de parade plus ou moins longue (mais généralement courte: le chien se contente de renifler la vulve de la femelle).

Le chien chevauche la femelle, la pénètre, et commence à faire des mouvements de va-et-vient (10 à 20).
Puis, il passe une patte au dessus du dos de la chienne et se retourne: les chiens sont alors « collés » fesses contre fesses. C'est à ce moment que des mâles peu expérimentés peuvent se blesser (fracture du pénis): faux mouvement, femelle qui cherche à s'asseoir... Il est important par ailleurs de ne pas intervenir pendant cette phase sous peine de blesser les animaux.

L'accouplement dure généralement une vingtaine de minutes. Mais certains chiens sont plus rapides, sans que cela n'influe sur leur performance de reproducteur.

Après la saillie, une petite quantité de liquide peut couler de la vulve de la femelle.

Sachez enfin que certains vétérinaires sont habilités à pratiquer l'insémination artificielle. Elle permet de faire reproduire la chienne si la saillie n'a pas pu être réalisée ou d'utiliser de la semence congelée d'un mâle indisponible.


La gestation :

Elle a une durée très constante chez la chienne: 63 jours (+ ou -1 jour) après l'ovulation.

Le diagnostic de gestation peut être fait précocement par une échographie dès le 25ème jour environ.

Il n'existe pas de dosages hormonaux chez la chienne (type test de grossesse chez la femme) car le profil hormonal est très variable d'une chienne à l'autre et est très proche que la chienne soit gestante ou non.

La radiographie ne peut être effectuée qu'à partir de 45 jours de gestation.

Il est toutefois prudent d'attendre 50 jours pour être sûr de bien voir tous les fœtus et d'évaluer leur taille par rapport à celle du bassin de la mère, pour savoir si les chiots seront susceptibles de rester coincés lors de l'accouchement (ce qui reste très rare chez le chien).

Les mamelles commencent à se développer dans la deuxième moitié de gestation et le lait est présent une semaine avant la mise-bas (deux à trois jours seulement lors de la première portée).

  • L'alimentation de la chienne pendant la gestation

La future maman devra être nourrie avec un aliment équilibré, riche et digeste.

Une alimentation industrielle sous forme de croquettes est la solution idéale et la moins coûteuse; si vous choisissez un aliment de bonne qualité, aucun complément minéral ou vitaminé n'est nécessaire.

Toutefois, il faut choisir un aliment riche car l'alimentation doit apporter les éléments essentiels à la mère mais aussi à ses chiots.
De plus, durant la deuxième moitié de gestation, il faut préparer la montée de lait, qui demande également beaucoup d'énergie et de sels minéraux.
Des aliments industriels sont spécialement conçus pour couvrir les besoins des chiennes gestantes. Rendez-vous dans la Boutique Wanimo.com!!! Vous pourrez ainsi choisir un aliment parfaitement adapté à votre chienne gestante


Il convient toujours de faire une transition alimentaire lorsqu'on modifie l'alimentation, pour éviter de déclencher une diarrhée. Il suffit d'introduire le nouvel aliment dans l'ancien régime, en augmentant progressivement la dose et en diminuant celle de l'ancien aliment sur trois ou quatre jours.

  • L'état de santé de la mère

-> La période de mi-gestation est idéale pour pratiquer les rappels de vaccination, s'ils n'ont pas été effectués récemment.
En effet, la mère pourra ainsi transmettre à ses chiots, via le premier lait (appelé colostrum), une grande quantité d'anticorps (qui permettent au chiot de se défendre contre les maladies).
Certains vaccins peuvent se faire pendant la gestation, demandez conseil à votre vétérinaire.

-> C'est également la période idéale pour commencer un programme de vermifugation.
La mère transmet à ses petits, dans l'utérus puis lors de la lactation, des vers qu'elle possède dans son corps (des ascaris en «attente» dans les muscles de la mère). Il faut donc vermifuger les mères pendant la gestation, ainsi que une semaine avant la mise-bas, puis une semaine après la mise-bas.

-> Il sera bon également de se débarrasser de tous les parasites externes (puces principalement) de la mère en la traitant une semaine avant la mise-bas environ. Il faut utiliser des produits adaptés comme le Frontline par exemple. Retrouvez dans la Boutique Wanimo.com toutes les grandes marques d'antiparasitaires ->
CLIQUEZ

-> La chienne pourra, durant la gestation, conserver une activité physique, pourvu qu'on évite les efforts violents et le surmenage en fin de gestation.

-> Ne donnez jamais de médicaments à votre chienne durant la gestation sans l'avis de votre vétérinaire car de nombreux médicaments peuvent être néfastes pour les fœtus.

Pour plus de renseignements sur les vaccinations et les vermifuges, consultez nos Fiches Santé sur «les vers du chien», «la vaccination du chien» et sur les maladies contre lesquelles on vaccine («la maladie de Carré», «l'hépatite contagieuse du chien», «la parvovirose», «la leptospirose», «la toux de chenil»). Vous pouvez également consulter notre Fiche santé sur «les puces du chien».
Demandez conseil à votre vétérinaire pour la vermifugation de la chienne gestante et pour l'utilisation de tout autre médicament.


Les problèmes liés à la gestation :

Toute variation de l'état de santé, de l'appétit, ou tout écoulement anormal au niveau de la vulve doit conduire à une visite chez le vétérinaire.

Les problèmes rencontrés sont:

  • Les avortements

Ils sont dûs soit à des microbes (bactéries, virus), à des parasites, ou à une maladie générale de la chienne (hypothyroïdie, diabète, insuffisance lutéale…).
De manière générale, toute variation de l'état de santé de la chienne en gestation peut entraîner un avortement. Si les chiots ne sont pas expulsés, la chienne risque de faire une infection de l'utérus (métrite), parfois très grave

  • Les hypocalcémies

Il s'agit d'un déficit en calcium, dont les besoins augmentent avec la montée de lait.
Elles sont rares durant la gestation et surviennent plutôt quelques jours après la mise-bas, notamment chez les chiennes de petit format.
On peut les éviter avec une bonne alimentation, ou des compléments minéraux si on donne une alimentation ménagère.
Il ne faut toutefois pas abuser de ces compléments durant la gestation car il peuvent faire plus de mal que de bien, demandez conseil à votre vétérinaire.


Conclusion : 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à avoir de beaux petits chiots. N'hésitez pas à consulter notre fiche infos pratiques sur « la mise-bas et les soins aux nouveaux-nés ». Si quelque chose vous perturbe durant la gestation de votre chienne, posez-nous vos questions.

 

SANTE - LES SOINS D'URGENCE

Il existe quelques gestes de base à effectuer en cas d'urgence.

Il est bon de les connaître, tout comme il est bien d'avoir en permanence à portée de main le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche assurant les urgences, ou du service d'urgence à domicile dans les grandes villes.

Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés à un chien.


L'accident :

En cas d'accident, vous devez prendre quelques précautions afin d'éviter l'aggravation de l'état de votre chien:

  • Placer votre chien au calme dans un endroit où il fait chaud.
  • Proposez-lui à boire par très petites quantités à la fois. Ne jamais le forcer.
  • Ne prenez jamais l'initiative de lui donner un médicament, vous pourriez lui faire plus de mal que de bien.
  • S'il ne peut plus bouger tout en étant conscient, il se peut que la colonne vertébrale soit atteinte. Dans ce cas, vous devez absolument éviter de le déplacer. Laissez-le dans la position dans laquelle il était.
    Si vous devez le déplacer, essayer de le faire en conservant sa colonne bien droite (en le déplaçant sur une planche de bois par exemple).

    Cependant, il est fondamental qu'un vétérinaire l'examine ensuite afin de déterminer s'il y a des lésions internes.


Pour diminuer les risques d'accident de la voie publique, vous devez tenir votre chien en laisse lors de vos promenades (cette mesure est d'ailleurs obligatoire sur la plupart des communes de France).
Si vous possédez un jardin, pensez à poser un grillage assez haut et enfoui dans le sol, le chien est un animal qui saute haut (jusqu'à deux mètres pour certains) et qui creuse facilement.
Nous vous conseillons également de prendre une assurance de responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dégâts ou d'accidents provoqués par votre chien.


Les plaies :

En cas de plaies, qu'elles soient superficielles ou profondes, évitez de les désinfecter avec de l'alcool.
Utilisez plutôt un antiseptique doux tel que l'Hexomédine®, la Bétadine®, Iodosol®.

Une fois la plaie nettoyée et désinfectée, vous pouvez appliquer un pansement afin d'éviter que les bactéries viennent à nouveau se loger dans la plaie, et ainsi provoquer une infection.


Les piqûres et morsures :

  • Les piqûres d'insectes
    Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques.
    En cas de piqûre, surveillez votre chien.

    Quelques minutes à quelques heures après la piqûre, il va présenter un gonflement de la zone piquée (souvent la bouche car il essaye de « gober » l'insecte, les babines sont « cartonneuses » ).

    S'il est allergique, il risque de faire un « œdème de Quincke »: sa gorge gonfle et il a du mal à respirer.
    Si votre chien présente ces symptômes, n'attendez pas pour consulter le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections pour éviter les complications.

  • Les morsures de serpents
    Si votre chien se fait mordre, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot.
    Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème.

    Vous pouvez éventuellement appliquer une poche de glace qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.

    La zone mordue est souvent très douloureuse et difficile à examiner.
    Il faut toutefois essayer de rester calme afin de ne pas affoler son chien davantage.

    Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d'urgence qui s'impose.
    Toutes les morsures ne sont heureusement pas dangereuses pour nos compagnons.

  • Les morsures d'animaux sauvages ou de chiens
    Lors de morsure, les lésions internes (déchirures de muscles, perforation d'organes) sont fréquentes même si les dégâts semblent peu importants au niveau de la peau. Consultez systématiquement un vétérinaire.

    D'autre part, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris).

    Allez consulter notre fiche sur la rage du chien pour plus de renseignements.


    Les hémorragies :

    Vous pouvez essayer d'arrêter les saignements en comprimant la plaie, par exemple avec des compresses stériles ou un tissu propre. Vous pouvez aussi poser un bandage compressif (serré) si la plaie se trouve au bout de la patte.

    Dans tous les cas, si l'hémorragie ne s'arrête pas très rapidement (moins de cinq minutes) vous devez absolument consulter un vétérinaire qui fera le nécessaire.


    Les fractures :

    Si la fracture se situe au niveau d'une patte ou du bassin, évitez de faire bouger la zone concernée.
    N'essayez pas d'immobiliser vous-même le membre, vous risqueriez d'aggraver les choses.
    Laissez-donc la patte dans la position que votre chien a choisi, c'est celle qui est la moins douloureuse pour lui.


    Les dangers de la maison :

    Ils sont nombreux car les chiens sont très curieux et certains sont même «casse-cou».

  • Les fils électriques
    Les chiots sont les plus concernés car ils sont joueurs et en sont malheureusement particulièrement friands.
    Ils risquent bien sûr de s'électrocuter en les mordillant.
    Nous vous conseillons donc de bien les cacher, surtout en votre absence.

  • Les produits ménagers
    Comme pour les enfants, ils représentent un danger majeur pour les animaux.
    Ils sont très souvent caustiques et peuvent entraîner des brûlures de la peau, de la bouche ou des yeux par projection.
    Il est fréquent que des chiots jouent avec des flacons et les percent.

    En cas d'ingestion, n'essayez pas de faire vomir votre chien, vous pourriez aggraver les lésions (brûlures).
    Ne lui donnez pas de lait non plus.

    Pour chaque produit toxique il existe une procédure différente à suivre. Ne faites rien avant d'avoir parlé à votre vétérinaire.

    Dans tous les cas, téléphonez-lui tout de suite ou appelez le centre anti-poison vétérinaire, avec le flacon du produit à portée de main. Il vous dira que faire en attendant d'arriver chez lui.

  • Les chutes
    Les balcons constituent un lieu de jeu et de repos pour les chiens, mais ils représentent également un risque de chutes.
    Pensez à poser du grillage, surtout si l'animal doit rester seul.

    Pour un petit chien, les canapés et les lits constituent également une source non négligeable d'accidents. Soyez vigilants.

  • Les médicaments
    Comme pour les enfants, il faut placer les médicaments hors d'atteinte.
    Les chiens peuvent avaler les boîtes entières en jouant ou manger les comprimés qui traînent par terre.

    En cas d'ingestion accidentelle, il faut agir comme pour les produits toxiques vus ci-dessus.

  • Les plantes
    Certaines plantes d'intérieur peuvent être très toxiques pour les animaux (les ficus, les chlorophytums et de nombreuses autres).

    Un chien peut avoir envie de mâchouiller des feuilles pour jouer ou pour se « purger ».

    Faites attention à ce qu'il n'ait pas accès aux plantes ou vérifiez qu'elles ne soient pas toxiques.

    En cas d'ingestion, consultez votre vétérinaire.


    Les intoxications :

    Les symptômes que peut présenter votre chien lors d'une intoxication sont nombreux:
    • il peut être abbatu,
    • il peut présenter des tremblements,
    • une « paralysie »,
    • de la fièvre,
    • une salivation importante,
    • il peut tomber dans le coma

    Si votre chien présente un ou plusieurs symptômes indifféremment, appelez votre vétérinaire.

  • Les intoxications par les plantes
    Lors de ballades en extérieur, ne laissez pas votre chien manger les plantes qu'il peut rencontrer. Certaines sont toxiques (exemples : if, laurier cerise, digitale, narcisses…).

    En cas de doute sur la toxicité d'une plante, coupez une feuille (et éventuellement une fleur et un fruit) et aller voir le vétérinaire le plus proche. Il vous renseignera sur sa toxicité.

  • Les intoxications causées par des animaux
    Les animaux dangereux par contact ou ingestion sont les crapauds et les chenilles processionnaires.

    Les crapauds se trouvent au bord des mares pendant une grande partie de l'année. Leur toxicité est modérée. Certains chiens jouent avec et peuvent même les avaler.

    Les chenilles processionnaires en revanche, constituent un risque important d'intoxication.
    Elles descendent des arbres, à la queue leu-leu, au printemps (de mars à mai), pour aller s'enfouir dans le sol. Elles aiment particulièrement les conifères (pins du Sud de la France).

    Quel que soit l'animal que votre chien a rencontré, les principaux symptômes que vous pouvez observer sont un abattement et une salivation importante, et parfois une atteinte des yeux (paupières enflées, yeux rouges, larmoyants…).
    Si vous pensez qu'il est possible que votre chien soit entré en contact avec un de ces animaux, consultez au plus vite votre vétérinaire.

  • Les intoxications causées par des produits chimiques
    De nombreux produits chimiques sont toxiques :
    -> les désherbants,
    -> les anti-insectes et anti-limaces,
    -> les anti-souris et anti-rats (« mort aux rats »).

    Les symptômes que votre chien peut présenter sont:
    -> des hémorragies,
    -> des tremblements ou des convulsions,
    -> des paralysies (raideur des membres),
    -> une salivation importante,
    -> de la fièvre,
    -> de l'abattement.

    Si vous observer un seul de ces symptômes, consultez au plus tôt votre vétérinaire.


    Les urgences oculaires :

    Les problèmes au niveau des yeux sont souvent graves.

    Un saignement ou un gonflement peuvent indiquer une piqûre d'insecte, la présence d'un objet (brindille, morceau de métal…).
    Il faut alors consulter impérativement un vétérinaire.

    Dans tous les cas, n'appuyez jamais sur l'œil même s'il saigne, ceci peut provoquer un ralentissement du cœur, voire un arrêt cardiaque.

    De plus, si le problème est dû à la présence d'un objet, évitez de l'enlever, vous risqueriez de l'enfoncer. Amenez plutôt votre chien chez un vétérinaire le plus vite possible.


    Conclusion :

    Dans tous les cas, vous devez impérativement consulter un vétérinaire après avoir effectué les premiers gestes.

    En cas de choc ou d'hémorragie, des soins intensifs devront être effectués. Plus vite ils seront mis en œuvre, plus vous aurez des chances que votre chien récupère rapidement et sans complication.

    Sachez qu'un état de choc peut apparaître plusieurs heures après un accident.
    Donc même si votre chien semble bien aller, voir son vétérinaire peut le sauver car celui-ci pourra détecter les signes avant-coureurs d'un choc et éviter qu'il ne se produise.
  •  

    CHIENS - LES DANGERS DE L'ETE

    Les changements provoqués par l'arrivée de l'été sont sources de nombreux soucis pour nos compagnons.


    La chaleur :

    En été, des températures plus élevées provoquent une déshydratation plus rapide. Il est important que le chien ait de l'eau à volonté afin qu'il ne se déshydrate pas. Il faut être particulièrement vigilent pour un chiot pour lequel une forte déshydratation peut être fatale.

    Ne laissez surtout pas votre compagnon au soleil dans la voiture car il risque un coup de chaleur pouvant être fatal. (voir notre Fiche Santé sur le coup de chaleur).

    Chez les chiens cardiaques, la chaleur peut aggraver brutalement leur maladie. Cela se traduit généralement par de l'œdème pulmonaire : le chien est essoufflé, il tousse davantage, respire mal.


    Les parasites :

    C'est en été que les parasites sont les plus nombreux.

    • Les puces prolifèrent à cette période. Appliquez un traitement préventif sur votre chien et votre chat avant de partir en vacances, notamment dans le Sud de la France. Consultez notre Fiche Santé sur les puces du chien et du chat.
    • Les tiques présentent un réel danger pour le chien (transmission de la piroplasmose dans la grande moitié sud de la France, de la maladie de Lyme dans le Nord-est, de l'ehrlichiose dans le Sud et en Corse). Reportez-vous à notre Fiche Santé sur les tiques du chien pour plus d'informations.
    • Les aoûtats sont des larves d'acariens qui se fixent à la peau du chien pour se nourrir. Leur présence provoque de fortes démangeaisons. Leur coloration orange est caractéristique. Ils forment des croûtes dans les endroits où la peau est fine (intérieur des cuisses, entre les doigts, sur les oreilles, derrière les coudes…). Pour les éliminer, il faut les utiliser les mêmes anti-parasitaires que pour les tiques.
    • Les moustiques peuvent présenter un danger pour le chien. Leur piqûre est désagréable et le chien peut parfois se gratter au point de s'abîmer la peau. Les moustiques peuvent également transmettre chez le chien deux maladies graves présentes dans le Sud de la France : La leishmaniose et la dirofilariose.

      La zone à risque est constituée par la bande côtière allant de Perpignan à Nice.

      La prévention consiste à éviter les piqûres de phlébotomes: rentrez si possible le chien dans la maison avant le coucher du soleil, ne laissez pas de fenêtres ouvertes la nuit (ou utilisez une moustiquaire), protégez la maison avec des insecticides et appliquez un produit préventif sur le chien.



    Les envenimations :


    • Les piqûres de guêpes et de frelons ne sont pas à négliger car elles peuvent entraîner des réactions importantes et parfois graves, surtout si le chien y est allergique (ce qui reste toutefois rare).
    • Les morsures de vipères sont également plus importantes à la belle saison.

      Plusieurs espèces de vipères sont présentes dans une grande partie du pays (globalement au sud de Paris).
      Leur morsure est très douloureuse (l'animal émet un cri), et rapidement, la partie mordue enfle. Les morsures se situent principalement sur le museau ou les pattes.

      Le danger dépend de la dose de venin inoculée
      :
      -> Si elle est faible, le risque est essentiellement local: nécrose
      , œdème, surinfection.
      -> Si elle est forte, il y a risque de choc, de problèmes de coagulation et de problèmes cardiaques. L'animal mordu devra être emmené chez le vétérinaire au plus vite afin qu'il l'examine, l'évalue et mette en place le traitement approprié.
    • L'ingestion de crapauds,même si cela peut prêter à sourire, est un autre danger.

      Plusieurs espèces de crapauds existant en France sécrètent des toxines sur leur peau. L'ingestion, voire même le léchage (en particulier chez les chiens miniatures et les chiots), peut entraîner des symptômes brutaux : vomissements, abattement profond voire mort très rapide dûe à des troubles cardiaques.
      Il convient de consulter rapidement un vétérinaire.



    La baignade et le grand air :

    L'eau de mer peut se révéler très irritante pour la peau fragile de nos compagnons. Il peut en résulter une inflammation importante avec parfois des complications : l'action irritante des grains de sables entre les doigts entraîne des pododermatites (infection des doigts) très douloureuses.

    Il est vivement recommandé, si vous souhaitez faire prendre un bain de mer à votre chien, de le rincer ensuite à l'eau douce en veillant à bien éliminer le sable entre les doigts.

    Le grand air (vent, sable) est également responsable de conjonctivites: l'œil est rouge, larmoyant et douloureux. Non traitées, ces conjonctivites peuvent se sur-infecter. Les écoulements deviennent alors purulents (verdâtres).

    L'application de collyres prescrits par votre vétérinaire suffit à remettre les choses en ordre rapidement. Prenez soin d'éviter au chien les courants d'air importants (comme passer la tête par la fenêtre de la voiture en cours de voyage).

    Lors de promenades à la campagne, le chien peut également attraper des épillets. Ce sont des débris végétaux qui se fixent au poil et qui peuvent par la suite migrer sous la peau, entre les doigts ou dans le nez et les oreilles.

    Il en résulte des plaies parfois difficiles à guérir, des otites ou des saignements, ou des écoulements purulents par le nez. Voir notre Fiche Santé "les épillets".

    Ainsi nos vacances d'été n'en sont pas toujours pour nos compagnons exposés à de multiples dangers, depuis le voyage en voiture jusqu'aux baignades en mer.

    L'équipe des vétérinaires de Wanimo.com est toutefois persuadée que vous saurez suivre ses conseils pour passer le plus agréable des étés avec votre compagnon.



    BONNES VACANCES ! 

     

    Minibluff the card game

    Hotels