PILOU
LE SAVIEZ-VOUS ?
Contrairement aux idées reçues, le chien ne voit pas en noir et blanc. il voit surtout en bleu clair et ne percoit ni le jaune, ni le rouge, ni le vert. Il a une excellente vision nocturne. il est une peu presbyte, c'est-a-fire qu'il voit mal de près : un objet à moins de 25 centimètres de sa truffe sera flou pour lui ! En revanche, une chien de berger peut percevoir un simple mouvement de son maitre à 1,5 km.
- Commentaires textes : Écrire
CHIENS : LEURS OREILLES EN DISENT LONG
Les choses les plus simples sont souvent les moins bien comprises. pourquoi le chien remue-t-il la queue ? Pas forcéement parce qu'il est content. "Quand il a la queue en l'air, légèrement arquée au dessus du dos, et la remue, les gens pensent qu'il est heureux", explique Stanley Coren, professeur de psychologie à Vancouver et spécialiste du comportement animal. "Lorsqu'il se comporte comme ça, le chien impose son autorité et motnre qu'il est le chef et qu'il est prêt à se battre pour le prouver. J'ai vu des parents envoyer jeurenfants jouer avec un chien qui avait cette attitude ; ils prenaient le risque que leur bambin se lasse mordre". A l'inverse, si votre toutou remue la queue en position basse, mais lentement, il exprime un sentiment de mal-être. "Et s'il la secoue franchement et de facon rapide, alors là, il est vraiment affectueux", conclut le spécialiste.
La queue d'un chien commence à battrre dès la fin du premier mois dès qu'une situation conflictuelle se présente, généralement autour des mamelles de la mère ou de la gamelle de la fratrie ! Chez certains sujets précoces, ce mouvement caudal peut cependant se manifester plus tôt, entre les quinzième et vingtième jours. Bien d'autres situations conflictuelles surviendront tout au long de sa vie, justifiant un mouvement de la queue : les avances sexuelles qui produisent à la fois attirance et crainte ; la rencontre avec un autre chien dominant ou dominé ; un bruit suspect, ...
D'une manière générale, les mouvements seront lâches et amples chez l'animal soumis. Ils seront au cotngraire plus secs, plus courts et plus nerveux chez le dominant. La hauteur de la queue indique la position hierarchique de deuxchiens susceptibles d'en venir aux dents : très basse pour celui inférieur, bien haute pour celui plein d'assurance. Le meilleur moment pour prendre conscience de ce phénomène se présente lorsque que le propriétaire de l'animal rentre à la maison. Le chie nremue la queue. Mais est-il heureux de revoir son maitre ou craint-il son retour ? "Les deux à la fois, ce qui le mets dans une situation très conflictuelle", explique Stanley Coren. "l'animal est partagé entre le bonheur de retrouver le chef de la meute familiale et l'appréhension d'avoir des comptes à lui rendre sur une éventuelle bêtise. Ce n'est qu'au premier geste ou mot de son maître qu'il choisira son sentiment prédominant et, par conséquent, la manière de remuer la queue".
La position des oreilles parle aussi beaucoup ! Les chiens dominants les tiennent bien droites et légèrement écartées de la tête. Ce comportement est également accompagné d'un regard fixe et des yeux grands ouverts.Le toutou soumis rabat les oreilles et son regard est fuyant ; il se dirigera paradoxalement vers ce qui le dérange ou l'effraie de manière à présenter son arme défensive - ses dents - au danger.
Quant au léchage, il n'a rien à voir avec les bisous : il est simplement signe de soumission.
UN DON DE SANG... DE CHIEN !
Une première ! Une clinique vétérinaire québécoise a organisé un don de sang d'un nouveau genre : les propriétaires de chiens étaient invités à se présenter pour un prélèvement sur eux-même puis sur leur animal !
Comme les humains, les chiens ont parfois besoin de transfusions sanguines lorsque leur vie est en danger, que ce soit à la suite d'un accident de la route ou d'une hémorragie interne. Il existe donc des banques de sang canin. La quantité d'un don de sang est la même qu'un don de sang humain, soit 450 millilitres et, comme son maître, il peut contribuer à sauver jusqu'à quatre vies quelque soit la race du receveur. Ainsi, le berger allemand peut sauver un chihuahua. Il faut simplement veuiller à ne pas mélanger kes tubes humains des prélèvements canins !
- Commentaires textes : Écrire
LA MEILLEURE FACON DE MARCHER
Les chiens doivent apprendre à se promener en laisse.
Sortir son chien n'est pas chose si simple. Comme par hasard, un toutou pointra immanquablement le bout de sa truffe au coind de la rue. Et, tout aussi fatalement, cette autre chien, pourtantà plus de cent mètres et sur le trottoir opposé, sera aussi foufou que le votre et cherchera à remorquer son maître dans votre direction. Pour éviter ce genre de scène - amusantes lorsqu'on les vit de l'extérieur - un minimum d'éducation est nécessaire dès le plus jeune âge. Pas trop cependant : "Il faut éviter de promener les chiots dans la rue tant qu'il n'ont pas reçu leurs premiers vaccins", précise un vétérinaire.
Cette précaution prise, des promenades dans des endroits vastes et sans trop de circulation permettra à votre compagnon de vous écouter attentivement. L'apprentissage se fait en douceur, mais une certaine fermeté est nécessaire pour bien faire passer ce message : l'homme commande le chien et non l'inverse. tenu en laisse, il ne doit jamais vous précéder. "Il doit comprendre qu'il n'y a qu'une position confortable pour lui. rester aux pieds de son maître", explique un éducateur membre du CECP (Collectif des éducateurs canins professionnels). "Dans il est dans cette situation, c'est-à-dire que son épaule est à la hauteur de son tibia, il faut le récompenser par une caresse voire une petite friandise en lui répétant : c'est bien Rex, aus pieds". Dans le cas contraire, un petit coup de collier le rappellera à l'ordre. "La laisse n'est pas un lien pour empêcher le chine de s'en aller, ajoute le spécialiste. C'est d'abord un moyen de communicationVous devez toujours la maintenir détendue sans avoir besoin d'accélérer votre cadence. C'est ce que j'appelle gérer la laisse".
Lorsque sa marche en laisse est parfaite, vous lui apprendrez à se promener en liberté. L'initiation du rappel aux pieds est alors indispensable. Si le chien fuit vers l'avant sans vous attendre, inutile de vous égosilleret encore plus de courir derrère lui ; ce remède est pire que le mal. Au contraire, tournez-lui le dos et partez en sens inverse. Votre animal aura tellement peur de vous perdre qu'il reviendra de lui-même. D'une manière générale, les ordres doivent toujours être simples, mais cohérents et fermes ; ils feront des comapgnons de promenades très dociles, marchant à vos côtés, calquant leurs pas sur les vovôtres. Si vous n'y arrivez pas vraiment, quelques leçons auprès d'un éducateur devraient régler définitivement vos soucis. Du moins, tant qu'un chat ne débouche pas au coin de la rue.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Et oui, c'est tout un art de connaitre le chien !!!
merci pr ttes ces infos.c sympa de ta part.